Le Cap-Vert : un coup de coeur !


Salut tout le monde !!

Après quelque temps d’absence me voici de retour avec une nouvelle série d’articles sur…

LE CAP VERT !!

Nous y sommes allés 10 jours il y a quasiment 1 an et ce fut notre premier vrai voyage en amoureux 🙂

Pourquoi le cap vert me direz-vous ?

Pour plusieurs raisons toutes meilleures les unes que les autres ! 😊

  1. Ce n’est qu’à 6h de vol de Paris et le billet d’avion était relativement bon marché.
  2. Le carnaval, un moment fort de l’année pour les capverdiens et notamment sur l’île de Sao Vicente à Mindelo.
  3. Du soleil et du dépaysement pour contrer l’hiver parisien.
  4. Cesaria Evora !
  5. Pour continuer dans la culture, le Cap-Vert a un passé colonial portugais fort d’où une architecture intéressante.
  6. La nature. 🌿

 

 

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en décidant de partir au Cap-Vert. A l’époque je sais juste que c’est un archipel composé d’une dizaine d’îles apparement toutes bien différentes les unes des autres. Je prends contact avec un guide de randonnée sur Facebook : Arlindo qui me donne THE info clé : c’est le carnaval à Sao Vicente début février ! Mon père est martiniquais et de ce fait j’adore le carnaval, ses costumes, ses coutumes, la joie qui se dégage de cette période exceptionnelle. Il me précise que le carnaval de Mindelo vaut largement le coup d’oeil et peut être comparé à un mini carnaval de Rio…  😮😀

En plus de culture et de ville, je rêvais de nature et de paysages à couper le souffle ! Pour moi le Cap-Vert était synonyme de…VERT. Et bien détrompez-vous ! Il existe en réalité une île très verte encore préservée du tourisme de masse : Santo Antao que l’on rejoint facilement en bateau depuis Sao Vicente. Parfait !!

Entre temps le chéri se rend compte qu’un de ses cousins possède une entreprise de voyage solidaire qui s’appelle Double Sens. Je vous invite d’ailleurs à aller visiter son site !
Et parmi toutes les destinations qu’il propose à ses clients il y a, oh joie, le Cap-Vert ! Il l’a déjà visité et notamment les deux îles que nous souhaitons découvrir.

Et nous voilà chargés de super conseils de visites, de randonnées, et c’est avec une immense joie que j’attends impatiemment de partir à la découverte de ce pays.

Pour vous faire une idée de cette belle destination avant de vous raconter nos péripéties plus en détail, le Cap-Vert est situé au large du Sénégal. Ses îles figurent parmi les rares endroits préservés de la planète. L’archipel est divisé en deux ensembles géographiques suivant leur exposition aux alizés du nord-est. Sao Vicente et Santo Antao font parties des îles au vent : Barlavento et nous avons compris pourquoi !

Ce sont d’anciennes colonies portugaises qui prennent leur indépendance le 5 juillet 1975. Leur drapeau symbolise la profondeur de la mer et du ciel, le pacifisme des Capverdiens et leur ardeur au travail par la couleur rouge ; 10 étoiles pour 10 îles unies.

 

C’est partiiii !! 😋

Départ le 31 janvier 2016 de bonne heure et de bonne humeur.

  

photo auberge tripadvisor

Après 6h de vol sans trop de turbulences, nous arrivons à l’aéroport Cesaria Evora à Sao Vicente à 14h. Nous avions réservé à l’auberge Solar Windelo, une jolie maison colorée sur les hauteurs de la ville d’où l’on peut contempler toute la baie de Mindelo. Nous décidons de partir le lendemain pour Santo Antao. Seul problème, aujourd’hui c’est dimanche et le dimanche à Mindelo… c’est désert ! Il y avait nous, des touristes pour les ¾ français et des chiens errants pour nous tenir compagnie. Même les distributeurs de billets (nous les avons tous fait) étaient vides. Nous n’avons pas une tune, pas un seul escudo dans la poche. Nous nous arrangeons en payant en euros avec des écarts de conversion de fou mais pas le choix.

Conseil : si vous pouvez arriver à Mindelo tout sauf au dimanche, faites-le. Ne serait-ce que pour récupérer de l’argent. A savoir : les distributeurs sont réapprovisionnés tous les lundis (uniquement).

Il commence à faire faim ! Le café del Mar sur la route qui longe la baie nous propose une salada de polvo (poulpe) et une Cachupa : plat traditionnel capverdiens composé de haricots blancs et rouges, de maïs, poivron, manioc et tomates en gros avec une petite saucisse type chorizo. Super bon. Pour nous désaltérer et bien commencer les vacances : Caïpirina.

Demain départ pour l’aventure ! 🌍

 

YOU MIGHT ALSO LIKE

Une parenthèse enchantée
March 04, 2019
Pattern et Linogravure avec L’Atelier ambulant
March 01, 2019
Super adresses Veggie à Barcelone !!
July 22, 2018
Tanzanie #4 : Suite du weekend dans le NgoronGoro
July 08, 2018
Tanzanie #3 : Un weekend safari : détente et découverte au coeur des parcs
May 06, 2018
Tanzanie #2 : Alors alors ?
April 08, 2018
Tanzanie #1 : Pensées et confidences
January 17, 2018
Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
January 09, 2018
Un dimanche dans le village de Charonne avec Greeters
September 26, 2017

Laissez-moi un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire