Tanzanie #2 : Alors alors ?


Jambo à tous !!

Déjà plus d’un mois que je suis revenue de cette merveilleuse expérience en Tanzanie et je ne suis toujours pas redescendue…
Le retour est difficile et je me dois de vous raconter tout tout ! Je le ferais certainement sur plusieurs articles, mon ressenti, les soeurs, les filles, le chantier et les ouvriers avec lesquels nous avons travaillé et ce magnifique safari que nous avons eu la chance de vivre au coeur des paysages du Roi Lion !

Je suis partie pendant 15 jours avec l’association Coup de Pouce humanitaire. Cette association propose des missions deux fois par an, été ou hiver, en Amérique Latine, Asie ou Afrique. Elle travaille main dans la main avec des associations locales pour évidemment apporter de l’argent et aussi une aide humaine pour des projets comme la construction d’écoles, de points santé, d’ateliers de couture ou de réserves pour le quinoa.

 


image : Logo CDP

J’ai quitté Paris le 12 février 2018 pour aller à Chekereni en Tanzanie chez les Soeurs Oblates de l’Assomption.

 

J’ai continué la construction d’une grande maison qui servira de réfectoire, de salle informatique, de salle de réception pour les messes, les mariages ou les anniversaires. Un bâtiment multi-fonctions en somme sur le terrain de l’école d’Alzon où vivent 190 jeunes filles, une dizaine de Soeurs et une quinzaine de Novices (des soeurs en devenir).

Nous étions une équipe de 12, garçons et filles entre 26 et 36 ans. Nous nous étions vu deux fois seulement avant le départ : sacré défi de partir deux semaines avec des inconnus…

Nous nous retrouvons donc tous à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et nous voila partis pour un long voyage PARIS – AMSTERDAM – KILIMANDJARO. Les soeurs nous accueillent chaleureusement et après encore une heure de route, nous arrivons enfin à Chekereni petit village à une dizaine de kilomètres d’Arusha au Nord de la Tanzanie.

 

Des articles suivront avec des explications plus détaillées du chantier, de la vie sur place et de notre weekend dans les parcs de Tarangire et NgoronGoro. Voici un aperçu en video de ce que nous avons fait :

 

 

J’aimerais vous transmettre maintenant un soupçon de mes émotions 🙂

 

Comme je vous l’expliquais dans l’article #1, ça fait un moment déjà (plusieurs années en fait) que je pense faire une mission humanitaire. Avec le travail il est parfois difficile de poser 1, 2 mois de congés. Coup de pouce humanitaire propose une formule accessible aux jeunes actifs et ça c’est top ! Partir avec des inconnus s’est avéré facile puisque nous étions tous là pour la même cause. Des affinités se sont crées bien sûr et vivre H24 ensemble permet de finalement aller plus vite dans la rencontre 🙂

J’avais peur de ne pas pouvoir gérer mes émotions. Bon j’avoue j’ai quand même pleurer 2-3 fois mais c’est dans ma nature 🙂 et à chaque fois c’était pour des moments de bonheur simples. Les soeurs ont été exceptionnelles avec nous, nous avons partagé de jolis moments avec les filles et encore plus avec les ouvriers.
Là-bas tous nos petits tracas quotidiens s’envolent aussitôt ! Il est impossible de penser à autre chose qu’au chantier et à ce qui nous entoure.

Finalement, en partant, c’est le chantier que j’avais le plus de peine à quitter. Nous avons été des petites mains efficaces pendant ces jours de dur labeur et j’ai eu l’impression de laisser tomber les ouvriers avec lesquels nous avons tissés des liens (grosse pensée à Réginald, Bahadi, Lightiness et Saïd). Je sais que nous ne nous reverrons sans doute jamais mais tous ces moments restent graver à jamais et je suis heureuse aujourd’hui, je remercie la vie simplement de m’avoir fait vivre ça, comme ça, à ce moment là.

 

Se sentir utile, oeuvrer pour une cause juste, pour que les filles, qui sont l’avenir du pays, puissent étudier dans les meilleures conditions, partager des moments simples avec des inconnus, prendre du recul sur sa propre vie : je vous souhaite à tous de pouvoir vivre cette expérience un jour !

Je reviens très vite avec la suite promis 😉

YOU MIGHT ALSO LIKE

Un après-midi à la Butte aux Cailles – Paris
May 05, 2019
Une parenthèse enchantée
March 04, 2019
Pattern et Linogravure avec L’Atelier ambulant
March 01, 2019
Super adresses Veggie à Barcelone !!
July 22, 2018
Tanzanie #4 : Suite du weekend dans le NgoronGoro
July 08, 2018
Tanzanie #3 : Un weekend safari : détente et découverte au coeur des parcs
May 06, 2018
Tanzanie #1 : Pensées et confidences
January 17, 2018
Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
January 09, 2018
Un dimanche dans le village de Charonne avec Greeters
September 26, 2017

Laissez-moi un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire