Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
Hello 🙂
Je viens aujourd’hui vous présenter une nouveau style d’articles. Je l’ai appelé “Imagination” ; j’aurais pu l’appeler Inspiration, Poésie, Réflexion… Depuis toujours j’aime l’écriture comme vous le savez sans doute ou pas et lorsque les filles du groupe Inspi Pics sur Facebook m’ont proposées de participer à cet événement mensuel je me suis dit pourquoi pas 😉
Je commence donc bien l’année (résolution 2018 : faire des trucs pour moi et qui me plaisent ; ça commence bien ! Prendre le temps d’écrire…). Ce mois-ci c’est une photo de Alexandr Bormotin qui a été choisie, alors je me lance.
La ville et son immensité, sa hauteur et sa beauté, ses couleurs et cette haute architecture. Cette photo me fait penser à Charles Baudelaire et à sa définition du flâneur :
Pour le parfait flâneur, pour l’observateur passionné, c’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini. Être hors de chez soi, et pourtant se sentir partout chez soi ; voir le monde, être au centre du monde et rester caché au monde, tels sont quelques-uns des moindres plaisirs de ces esprits indépendants, passionnés, impartiaux, que la langue ne peut que maladroitement définir. L’observateur est un prince qui jouit partout de son incognito. L’amateur de la vie fait du monde sa famille, comme l’amateur du beau sexe compose sa famille de toutes les beautés trouvées, trouvables et introuvables ;
Je me sens souvent flâneuse dans ma vie parisienne ; observatrice de toute cette vie débordante et riche de diversité et de découverte.
Je m’imagine dans une ville inconnue, bondée, pleine, débordant d’énergie, de vitesse, de tumulte, d’ivresse même et puis je lève les yeux pour apercevoir le ciel, comme une fenêtre de vide, de souffle, de paix.
J’observe ces immeubles dans un camaïeu de couleurs chaudes, orangés, bruns, rouges et cette tour, plus haute, grise. Je m’imagine la vie dans cette fourmilière d’appartements mais cette image est calme. Et là je me dis : il faut que j’aille à NewYork. Ne me demandez pas pourquoi je pense à ça, là tout de suite. J’ai toujours vécu en ville mais je rêve NewYork un peu comme cette photo. A la fois pleine et vide, je ne sais pas vraiment comment l’expliquer.. une sensation certainement ! 🙂
Alors peut-être un de mes prochains voyages 2018 après celui prévu en Tanzanie 🙂, aller rendre visite à une amie à NewYork (ma Carlita si tu passes par là je t’embrasse fort) et essayer de ressentir cette ville et ce qu’elle a à m’offrir dans sa richesse et dans sa diversité.
Nous verrons 😉
Alors à très vite pour de nouvelles pensées positives et un peu poétique !
Et voici les articles des participantes à ce jeu d’écriture 🙂
Tribulations d’une parisienne trentenaire, ptitloupandco et deux ou trois petits mots
Hâte de vous lire le mois prochain les filles !
- 9 January 2018
- 8 Comments
- 0
- alihop, balade, découverte, écriture, imagination, inspiration, urbain, ville
Lyra Ladurée
10 janvier 2018Hyper sympa ton inspiration :)
AliHop
10 janvier 2018merci beaucoup :) la tienne aussi est top !
mamanpo
16 janvier 2018Je découvre ton blog grâce au rendez-vous. J'ai beaucoup aimé ton texte. Moi aussi, j'ai pensé à New-York en voyant la photo, mais bon, j'ai pensé à plein de choses! ;)
AliHop
16 janvier 2018Moi aussi !! Très sympa mais j'espère que tu ne referas pas un tel cauchemar... :( A très bientôt
pjuly974
20 janvier 2018Cette définition du flâneur je ne la connaissais pas du tout, et j'adore ces quelques mots.
AliHop
21 janvier 2018merci :)