Pattern et Linogravure avec L’Atelier ambulant


Hey ! Je reviens aujourd’hui pour te raconter mon après-midi créatif aux côtés de l’Atelier Ambulant. Cécilia et Clément m’ont fait découvrir la Linogravure !

Petite précision avant de commencer , toutes les photos m’ont été envoyée par la douce Cécilia.

Tes photos sont top et je te remercie d’avoir capturé ce moment !


Un dimanche après-midi pas comme les autres ! Je me suis inscrite à un atelier de Linogravure. Je n’en avais jamais fait et je suis tombée amoureuse de cette technique. Cécilia et Clément préparent d’ailleurs d’autres ateliers avec de nouveaux thèmes et je t’encourage à aller voir leur instagram et leur facebook pour être au courant des futurs événements !

Qu’est ce que la Linogravure ?
Une technique de gravure sur support plutôt tendre comme le lino. Il faut creuser les blancs à l’aide de gouges ! L’encre se dépose ensuite sur les parties non creusées et révéle ainsi le stamp imaginé.

Nous avons créé de petits tampons que nous sommes venus encrer à l’aide d’un rouleau (la peinture utilisée est un peu plus épaisse qu’une gouache par exemple : elle facilite l’accroche au support). Il suffit ensuite de faire pression soit avec sa main soit avec un petit tampon pour transférer la peinture sur le support choisi (papier coton).

Et voila !!

Cécilia et Clément sont, en plus d’être souriants et agréables, hyper pédagogues et patients. Ils n’hésitent pas à te donner les conseils nécessaires à l’élaboration de tes créations ! Et ça… j’aime ! 😉

J’ai adoré cette technique qui nécessite d’être concentré sur son morceau de gomme. Je n’ai pas vu l’après-midi passer comme à chaque fois que je me lance dans de la création !
Les différentes étapes de l’élaboration de son stamp permettent de ne jamais se lasser.
Le plus dur pour moi a été de choisir ce que j’allais faire. Un cahier d’idées est à ta disposition pour t’inspirer et Pinterest est aussi souvent mon ami dans ces cas là :). Sont aussi exposées leurs créations qui permet d’avoir un panel de ce qu’il est possible de faire.
Une fois que tu as terminé de creuser vient l’étape de l’encrage. Le choix de la couleur (je pense que je n’aime pas faire de choix en fait, trop dur!). Je jette mon dévolu sur un superbe bleu roi et, après plusieurs essais, je me lance et le résultat est canon ! J’adore. La satisfaction de voir le résultat !

Si l’idée te dit de tester, n’hésite pas une seule seconde !

Quant à moi, je te dis à la prochaine ! Je suis à fond en ce moment, je m’imprègne de nouvelles techniques, de nouveaux moyens d’expression et c’est ce qui me rend HEUREUSE 🙂
Hâte de te partager tout ça dans de nouvelles publications !
A très vite !
Alizée

Le compte insta de Cécilia est une pépite !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Une parenthèse enchantée
March 04, 2019
Super adresses Veggie à Barcelone !!
July 22, 2018
Tanzanie #4 : Suite du weekend dans le NgoronGoro
July 08, 2018
Tanzanie #3 : Un weekend safari : détente et découverte au coeur des parcs
May 06, 2018
Tanzanie #2 : Alors alors ?
April 08, 2018
Tanzanie #1 : Pensées et confidences
January 17, 2018
Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
January 09, 2018
Un dimanche dans le village de Charonne avec Greeters
September 26, 2017
Un weekend à Cognac
August 20, 2017

Laissez-moi un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire