Sri Lanka #1 : Avant de partir

Salut à tous !
Je reviens après un long moment d’absence pour vous présenter notre superbe voyage de quinze jours au Sri Lanka.

Je vous partage comme d’habitude, mes anecdotes, mes bons plans et mes péripéties au travers d’une petite série d’articles sur ces prochaines semaines 🙂
J’espère que cela pourra vous aider, vous donner des idées pour un futur voyage ou tout simplement vous faire voyager, rêver, vous emmener dans cette univers si différent du nôtre !

Pour commencer, pourquoi le Sri Lanka…?

Parce queeeee et ouè on est comme ça nous on est comme le mari de Lucette on choisit nos destinations en lançant la boule et paf ! Sri Lanka ! Bein oui c’est le jeu ma pauvre Lucette ! 😂

À défaut d’être tombés sur l’Australie, nous avions une vague idée de la date : on va sur Skyscanner et hop on regarde les billets les moins chers proposés 😉  Et paf quand même, c’est tombé sur le Sri Lanka 😍
400€ aller-retour du 18 mars au 2 avril 2017.

Je n’avais pour ma part aucune idée de ce qui allait m’attendre. Je n’étais encore jamais allée en Asie et avait seulement entendu dire que le Sri Lanka était une magnifique introduction, en douceur qui plus est, au monde asiatique. Parfait !! Guide du Routard en poche, nous découvrons que Flo a un cousin éloigné qui vit la-bas depuis deux ans et qui nous accueille avec grand plaisir au début de notre séjour… C’est parfait et pour une fois je ne prévois pas au jour le jour ce que nous allons faire et essaye (c’est dur) de me laisser porter ! J’ai quand même bien une petite liste des choses que j’ai envi de découvrir au travers du pays haha.

Mes Astuces Pratiques avant de partir :

✔ Ne pas oublier de faire votre Visa sur Internet via le site Eta.gouv.lk

En trois clics c’est fait et il est directement enregistré dans votre passeport. Comme je suis du genre à stresser pour ce genre de choses j’avais quand même imprimé le mail de confirmation (dont je ne me suis évidemment pas servie !)

✔ Les médocs

• Pour le ventre je ne me sépare plus de mon Lactibiane Voyage qui m’a déjà sauvé la vie à Cuba ! Un comprimé par jour pendant la durée du séjour et pour les bidons fragiles comme le mien vous êtes “protégé” tout en étant raisonnable bien sûr 😊 aucun rice & curry archi-pimentés ni aucun jus de fruits frais ne vous gâchera le séjour.
  • Pour les piqûres de moustiques : en cette période de l’année nous n’avons (enfin JE) n’ai pas trop souffert des moustiques mis à part en fin de séjour au bord de la mer vers Tangalle où j’ai eu quelques piqûres carabinées : ils ont dû se dire “on va pas la rater celle-la” du coup mon Mousticare est toujours aussi efficace sur la plupart mais à cause d’une grosse réactions allergiques j’ai dû prendre un antihistaminique qui m’a mise KO ce soir là couchée à 21h levée midi ! Antihistaminique + chaleur ne font pas bon ménage.

✔ Soins

• Le maquillage est inutile au Sri Lanka tellement tu dégoulines toute la journée : le strict minimum sera le mieux.
  • Soleil : il est super important de vous protéger : j’avais apporter de la crème solaire visage (50) et corps (30) de la gamme Biotherm je vous la conseille elle est top !
  • Peau et Cheveux : Cette année je voulais voyager encore plus léger que d’habitude et moi, entre mes cheveux et ma peau il me faut toujours 36000 soins. Et Oh miracle ! je découvre juste avant de partir les bienfaits de l’Aloe Vera : c’est magique ! 🌿 Je l’ai utilisé sous forme de gel à la place de la Biafine le soir après la douche pour hydrater ma peau au maximum : il hydrate et répare même lorsque vous avez pris un méchant coup de soleil. Et il fonctionne aussi miraculeusement bien sur les cheveux ! J’ai les cheveux frisés donc très secs et avec le soleil, le vent et la mer je redoutais de ne pas avoir pris tout mes produits… J’avais tout de même pris un shampoing et un masque adaptés mais en complément le gel d’Aloe Vera protège et répare le cheveu..

Celui que j’ai utilisé : le gel natif d’Aloe Vera Bio d’Aroma Zone

✔ Linge / Vêtements

• Je n’ai emporté qu’une petite serviette microfibre mais il y a des serviettes à disposition dans la majorité des guest-house. Le paréo comme d’habitude m’a été très utile, il sert à tout : couverture, anti-moustique, jupe de fortune pour cacher les gambettes avant d’entrer dans un temple.

• Côté vêtement pour les filles notamment 😛… J’ai fortement apprécié d’avoir emporté avec moi des jupes mi-longues ainsi que des pantalons en coton tout fins ; utiles soit pour les soirées fraîches dans les montagnes, soit pour te baigner dans les cascades où le bikini n’est pas forcément approprié : ça sèche vite et c’est joli. Les miens viennent de chez Undiz (profitez des soldes tout le magasin est toujours à -50%). Moi qui porte souvent des shorts courts en vacances, je ne me suis pas sentie à l’aise partout alors que les jupes sont colorées, féminines et pratiques : plus besoin de se poser des questions à l’entrée des temples.

• J’avais également emporté ma doudoune extra-fine de chez Uniqlo : elle m’a servie quasi tout le séjour : les activités se font tôt le matin et il fait frisquette.

✔ Budget

J’emporte toujours des espèces € avec moi que je change à l’aéroport pour le début des vacances. Il y a aussi des distributeurs ou des banques à Galle et Tangalle (là où nous sommes allés). Dans les montagnes nous n’en n’avons pas eu besoin d’en trouver mais cela m’a semblé plus rare… soyez prévoyant !

Concernant le budget total : en alternant petits restos ou troquet du coin de la rue, bel hôtel ou simple guest house, massage, excursions et visites, plus l’avion, en se faisant plaisir tout en restant raisonnables nous avons dépensé à deux pour deux semaines complètes 850€ sachant que nous étions hébergés les 4 premiers jours (compter 60€ d’hôtel en plus).

Je crois avoir fait le tour des astuces pour un futur voyage au Sri Lanka 😇
J’espère que cela pourra vous servir à organiser votre séjour. Je ne manquerais pas d’en ajouter au fur et à mesure des articles liés à ce pays. Affaire à suivre !!