Un weekend à Cognac


Salut à tous, après quelques temps d’absence je reviens avec un petit article sur mon weekend entre filles à Cognac 🙂

Pourquoi Cognac ? Il nous fallait un endroit proche de nos chez nous respectifs entre Nantes et Paris. Mon amie avait une box voyage à utiliser et voilà, à la dernière minute nous trouvons un hôtel à Cognac : 2h30 de Nantes en voiture et idem en TGV depuis Paris.

Nous arrivons sous la pluie 😮 un dimanche midi : déprime totale.
Après s’être renseigné à l’office de tourisme nous décidons d’aller visiter  l’Espace Découverte en attendant l’ouverture d’un producteur de Cognac dans la campagne Charentaise. Nous pensions trouver un lieu un peu chiant, vieillot mais pas du tout ! L’Espace Découverte de Cognac est une belle découverte justement 🙂, nous apprenons que la région est parsemée de plus de 300 églises, que François 1er et François Mitterrand y sont nés et que bien entendu y sont réunies les plus grandes maisons de Cognac comme Martell ou Hennessy. Une scénographie permet d’en apprendre plus sur l’origine de la ville qui date du Moyen-Age et du commerce directement lié au fleuve de la Charente hyper intéressant !

 

L’heure d’aller retrouver Patrick est arrivée ! 😋

Mais qui est Patrick me direz-vous ? Et bien Patrick est Monsieur Patrick Tesseron. Et là je vais vous parlez de mon coup de coeur du weekend ! Nous rencontrons un homme souriant, ampli de joie, de bonne humeur avec l’envi de nous faire découvrir son univers. Un personnage haut en couleurs, théâtral ! J’ai adoré ! Patrick si vous passez par là 😉
Je vous raconte : sur le domaine Tesseron vous pouvez découvrir l’univers du Cognac bien sûr mais aussi du cigare, du café, du chocolat avec en prime quelques magnifiques voitures de collection. C’est un passionné dans tous les sens du terme. Il nous partage ses connaissances autour du Cognac et après nous jouons ! Une petite fiche à remplir et des fioles à sentir en fonction de l’âge du Cognac : est-ce une odeur de clou de girofle, de jasmin, d’orange confite, de cèdre ? Trop sympa cette petite animation : on se prend au jeu super facilement et pour nous ce sera presque un sans faute !!
Puis vient le moment de la dégustation : nous commençons doucement par les pineaux des Charentes blanc et rosé puis goûtons les différents Cognac. Il s’avère que c’est vraiment trop fort pour moi mais nous passons un superbe moment !

 

Et pour ne rien gâcher le domaine est splendide, vert, fleuri, authentique ! Les photos parlent d’elles-même je pense. Je vous conseille donc vivement de venir découvrir le Domaine Tesseron si vous passez dans la région !

 

 

Après ce bel après-midi nous décidons d’aller découvrir notre premier hôtel du weekend : le quai des Pontis ! Nous ne nous attendions à rien de particulier même si nous avions bien sûr décelé la piscine 😊 L’accueil fut très professionnel et souriant. La chambre, un lodge, était spacieuse, propre et coquette superbe pour les amoureux car une déco “romantique”. Alors même si on s’aime très fort avec ma cop’s, il y avait beaucoup, trop, de coeurs pour moi qui vient de me séparer 🙄… Par contre cette terrasse… génial ! Avec une belle vue sur le parc fleuri et entretenu avec soin. Au loin la Charente nous faisait de l’oeil…
Nous filons à la piscine. Un chemin de petits gravillons blancs nous y conduit. Elle est petite mais parfaite. Sur ce domaine tout est dans le détail et j’apprécie fortement. J’ai un secret pour vous : le figuier au bout de la piscine est rempli de belles figues qui ne demandent qu’à être goûtées que dis-je savourées hummm délicieux (par contre je ne sais pas si c’est autorisé haha ça serait dommage de les laisser aux oiseaux c’est ce que je me suis dit 😁 ). Le petit-déjeuner en buffet du matin était très bien !

 

Le lendemain : 30°C !

Enfin la chaleur et le soleil nous accompagnent : un ciel bleu sans nuage parfait pour une belle balade à vélo dans la campagne charentaise. Sur notre chemin nous longeons le fleuve, en passant par des petites villes. Nous croisons une magnifique propriété, un âne, une abbaye du 12e siècle, des mûres à n’en plus finir, un tracteur qui nous mettra un vent monumental (😅) , et nous cherchons toujours THE dolmen du coin ! Nous avons bien profité et même si nous n’avions pas de plan, des petits panneaux vélo vert indiquent le chemin à suivre et puis quand vraiment on ne sait plus le téléphone est bien utile pour se repérer.

 

 

 

Nous allons maintenant découvrir notre 2e hôtel réservé via une SmartBox au Domaine du Breuil à Cognac. Et bien nous avons été terriblement déçues. La demeure est très belle et a un super potentiel, l’endroit est au calme et dans une vaste propriété. Seulement on a l’impression que le temps s’est arrêté dans les années 60 tant au niveau de la déco, que de l’atmosphère : on a eu l’impression d’un hôtel fantôme, triste et froid. Le personnel est poli mais sans plus. Et si vous avez le malheur, comme nous, d’être logé dans les combles, il vous faudra monter le dernier étage par un escalier qui sent l’humidité et dont la moquette est tachée. La chambre est propre mais les murs sont fins comme du papier (bruits d’ascenseur toute la nuit et impression que le voisin se douche chez nous…). La piscine est bien mais idem pour les équipements très vieillots et nous avons eu un gros doute sur la propreté de l’eau. Vous l’aurez donc compris je ne vous conseille pas du tout cet hôtel comparé au quai des Pontis c’est le jour et la nuit !

Nous finirons ce séjour sous la grisaille avec un macdo et un ciné haha 😁

A très vite pour de nouvelles aventures méditerranéennes…Suspense… 😉

YOU MIGHT ALSO LIKE

Une parenthèse enchantée
March 04, 2019
Pattern et Linogravure avec L’Atelier ambulant
March 01, 2019
Super adresses Veggie à Barcelone !!
July 22, 2018
Tanzanie #4 : Suite du weekend dans le NgoronGoro
July 08, 2018
Tanzanie #3 : Un weekend safari : détente et découverte au coeur des parcs
May 06, 2018
Tanzanie #2 : Alors alors ?
April 08, 2018
Tanzanie #1 : Pensées et confidences
January 17, 2018
Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
January 09, 2018
Un dimanche dans le village de Charonne avec Greeters
September 26, 2017

Laissez-moi un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire