Cuba #7 La Havane, le retour


Retour à La Havane

Nous nous apprêtions à prendre un bus Viazul au vol au niveau de l’arrêt de bus sans ticket ! Oui je sais on est des ouf ! 

… quand soudain, à bord de notre bici-taxi, un homme nous interpelle et nous propose de nous joindre à un duo français frère et sœur pour faire le trajet retour : SUPER ! David et Lola si vous passez par là je vous embrasse !! Cela nous coûtera seulement 15CUC pour 2h30 de route (bus : 12CUC et le terminal est très loin du centre ville de La Havane).

Nous arrivons donc vers 13h chez Elaine dont la casa se situe à 50m du Prado, cette belle avenue qui sépare le Centro Habana et la Vieja Habana. Notre hôte nous accueille chaleureusement comme si nous faisions déjà parti de la maison en nous offrant une Cachanchara délicieuse ! Leur appartement est en rez-de-chaussée, un vrai labyrinthe. Notre chambre est tout au fond et donne sur un petit patio : chouette !

 

la-havane-dessin-cuba-alihop

 

Nous partons nous promener tout l’après-midi en profitant des quelques heures qu’il nous reste sur l’île. La Havane est belle ! Nous déjeunons au restaurant Hanoï : très bon, pas cher et l’accueil et le service sont souriants. Ce sera donc un menu végétarien pour toutes les deux : riz, chou, haricots rouges, légumes et un savoureux jus de goyave.

 

la-havane-jardin-cuba-alihop  la-havane-cathedrale-cuba-alihop

 

la-havane-graff2-cuba-alihop

 

Contrairement à notre arrivée, nous visitons enfin la ville. L’église et le couvent San Fransisco de Asis s’offre à nous mais ils sont fermés. Ni une ni deux je discute avec le gardien et contre 2 CUC chacune il nous ouvre et nous fait visiter. Il est gentil et met beaucoup d’enthousiasme à nous expliquer tels ou tels détails mais je m’aperçois vite qu’il est bègue et malgré une grande concentration je ne comprends malheureusement pas tout ce qu’il me dit.

La fin de l’après-midi approche. David nous a parlé d’un rooftop dans le Centro Habana, calle Concordia. Partons à sa recherche ! Quelques rues et preguntas plus tard.. enfin nous voila devant l’entrée de l’immeuble, une grande porte cochère. Il est difficile de s’imaginer qu’il y a un rooftop tout en haut : tout est délabré, il y a des échafaudages, nous suivons un grand escalier en marbre (il me semble) et 3 étages plus haut, une vue 360° sur la Havane : c’est superbe ! Nous profitons en prime du coucher de soleil sur le Malecon.

 

la-havane-roof-cuba-alihop

 

Nous avons faim : le guide conseille le fast-food La Juliana et ses merveilleuses pizzas…. Il faut faire vite, se décider vite, la fille à la caisse est désagréable et s’agace de nos indécisions et finalement les pizzas sont dignes d’un mauvais kebab parisien. Déception totale !

 

Le lendemain nous visitons la cathédrale qui se dresse sur une jolie place carrée. Elle s’impose de part ses énormes pierres de taille grises. Il y a deux tours : l’une à gauche plus petite pour ne pas gêner la circulation de la rue, l’autre plus grosse accueille les cloches : le tout est de style baroque. Nous entrons, il y a peu de vitraux mais la lumière est belle. Les icônes ressemblent à des poupées.
Sur cette même place se trouve la maison du comte de Lombello. C’est une belle demeure coloniale avec son mobilier en acajou, ses porcelaines de Sèvres et ses biscuits français.

 

la-havane-toit-cuba-alihop

 

la-havane-cathedrale-regard-cuba-alihop  la-havane-hotel-sevilla-cuba-alihop

 

Nous flânons, achetons quelques souvenirs : t-shirt, café, cigares et nous asseyons sur la Plaza de Armas. Qu’il est bon d’observer les enfants qui jouent, les passants qui se prennent au jeu de la Cucaracha et les vieillards élégants qui se rafraîchissent discrètement au Rhum coca 😁

Nous retournons déjeuner au Hanoï. Les musiciens s’en donnent à cœur joie : la musique est enivrante.

 

Nous décidons de trouver l’Alliance Française pour se poser, boire un thé, lire nos journaux. Malheureusement celle-ci est en réalité un école et un espace culturel qui n’est pas ouvert en juillet-août. Repli au Sloppy Joe’s, bar où nous sommes déjà venue il y a 10 jours !

Il est l’heure de partir… Nous retrouvons Elaine, toujours aussi chaleureuse. Elle nous parle de sa vie ici et malheureusement le taxi arrive. Nous décollons finalement avec 1h30 de retard.

Ce n’est qu’un au revoir !

YOU MIGHT ALSO LIKE

Un après-midi à la Butte aux Cailles – Paris
May 05, 2019
Une parenthèse enchantée
March 04, 2019
Pattern et Linogravure avec L’Atelier ambulant
March 01, 2019
Super adresses Veggie à Barcelone !!
July 22, 2018
Tanzanie #4 : Suite du weekend dans le NgoronGoro
July 08, 2018
Tanzanie #3 : Un weekend safari : détente et découverte au coeur des parcs
May 06, 2018
Tanzanie #2 : Alors alors ?
April 08, 2018
Tanzanie #1 : Pensées et confidences
January 17, 2018
Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
January 09, 2018

Laissez-moi un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire