Un long weekend de printemps en Sicile #1


#1 Palerme

Ça y est, l’Automne est là et il commence à pleuvoir, à faire gris, l’hiver arrive à grand pas sur la région parisienne.

J’ai donc décidé de mettre un peu de soleil sur mon blog et de partager mon expérience sicilienne.

J’ai un chéri en or qui m’a offert pour mes 30 ans un long weekend en Sicile !

Départ le vendredi 13 mai à 4h40 du mat’ pour pouvoir prendre notre avion à Orly quelques heures plus tard. Nous partons On Wheelz aux pieds et, au moment des contrôles sécurité à l’aéroport, nous sommes obligés de les retirer car le système fait sonner les détecteurs ! Nous finissons notre nuit et 2h30 plus tard nous voilà arrivés à Palerme. Nous sortons rapidement (vive les bagages cabine) et nous partageons un mini-bus taxi qui nous emmène au centre ville (30 kms) et nous fait découvrir par la même occasion la manière de conduire des siciliens 😵 (Paris c’est de la gnognotte à côté…).

alihop-palerme-sicile-weekend-ville

 

Le ciel est bleu, la ville pleine de vie, nous marchons de la gare centrale à notre auberge qui se situe sur une des avenues principales au 276 via Roma : le Mamamia Hostel & GesthouseLes commentaires Booking parlent d’un endroit “fabuleux”, je ne suis pas tout à fait d’accord. L’auberge est sympa, bien située, propre mais sans plus, ni moins.
Nous posons nos sacs et partons à la découverte de la ville. Le port (bof), un parc : le Giardino Garibaldi et ses arbres centenaires majestueux et tentaculaires ; le vieux Palerme ne compte pas moins de 80 églises.

alihop-palerme-sicile-weekend-ville2  alihop-palerme-sicile-weekend-fontaine

 

Nous passons voir la piazza Pretoria et sa fontana della Vergogna (fontaine de la honte) : c’est une fontaine circulaire où ont été installées des statues allégoriques qui choquèrent certains habitants par leur nudité, d’où son nom. De cette place se distinguent l’église Santa Caterina et son dôme aux aires de mosquée et non loin de là le fameux carrefour Quattro Canti. C’est le point de rencontre entre les deux artères principales de la ville (la via Maqueda et Vittorio Emanuele). Aux quatre coins de la place, les façades sont en arc de cercle et accueillent statues et fontaines représentant les 4 saisons, les 4 saintes protectrices de la ville entourées d’archanges et les statues de rois espagnols.

Nous flânons ensuite dans un marché au cœur du quartier arabe : les couleurs chaudes que donnent les toiles tendues au-dessus des étales, les odeurs, les formes des fruits et légumes, les poissons énormes, et les petits escargots : tout est beau.

 

alihop-palerme-sicile-weekend-fontaine-vergogna

alihop-palerme-sicile-weekend-marche    alihop-palerme-sicile-weekend-marche2

 

Nous avions repéré un petit restaurant familial de cuisine traditionnelle sicilienne conseillé par l’auberge. Nous décidons d’y aller pour le déjeuner : thon fumé, salade, focaccia, risotto de crevettes, espadon et moi…. je n’avais malheureusement pas tout compris à la traduction de mon plat… me voila en train de manger des pâtes fraîches à l’oursin : pour être honnête je n’ai pas du tout aimé ! Un goût hyper fort et iodé qui reste en bouche ; bref j’ai goûté de l’oursin une fois dans ma vie et je n’aime pas ça !

 

Nous méritons une petite sieste au soleil sur la parvis de la Cathédrale. Elle est belle mais rien d’exceptionnel non plus. Nous passons devant le Palais Normand et nous arrêtons devant l’église di San Giovanni degli Ermiti : gros coup de cœur. Elle date du XIIe siècle et depuis l’extérieur se détachent des coupoles rouges. Il n’y a rien à l’intérieur mais l’extérieur est magnifique. Un jardin luxuriant l’entoure : des palmiers, orangers, bougainvilliers et autre plantes exubérantes laissent place à un petit cloître du XIIIe siècle. Ses arcs brisés soutiennent de belles colonnes sculptées et des chapiteaux de style gothique. Je m’y suis sentie apaisée dans cette Palerme fourmillante. Un petit havre de paix, de fraîcheur et de tranquillité au milieu de la ville.

alihop-palerme-sicile-weekend-eglise  alihop-palerme-sicile-weekend-oranges  alihop-palerme-sicile-weekend-cloitre

 

Nos pieds nous mènent au marché aux puces, puis à un second marché. Nous passons devant le majestueux Teatro Massimo. Nous n’avons pas le coeur à la visite et préférons manger une glace !

Après s’être requinqué à l’hôtel, nous sortons avec la fraîcheur du soir (la chaleur est écrasante en journée même au printemps !) et faisons la découverte d’un super restaurant le FUD.
Ce restaurant propose notamment des burgers, salades et antipasti. Le lieu est super sympa et convivial. Je me laisse tenter par un burger d’âne. 😮Super bon !! Ils proposent aussi des produits d’épicerie fine. Je décide de rapporter des tablettes de chocolat à mes collègues ! 😊

 

Petite balade digestive et nous rentrons à l’hôtel : demain départ pour l’arrière pays siciliens vers Castellammare del Golfo ! 🚙😋

YOU MIGHT ALSO LIKE

Un après-midi à la Butte aux Cailles – Paris
May 05, 2019
Une parenthèse enchantée
March 04, 2019
Pattern et Linogravure avec L’Atelier ambulant
March 01, 2019
Super adresses Veggie à Barcelone !!
July 22, 2018
Tanzanie #4 : Suite du weekend dans le NgoronGoro
July 08, 2018
Tanzanie #3 : Un weekend safari : détente et découverte au coeur des parcs
May 06, 2018
Tanzanie #2 : Alors alors ?
April 08, 2018
Tanzanie #1 : Pensées et confidences
January 17, 2018
Inspi Pics #Janvier 2018 – la ville
January 09, 2018

Laissez-moi un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Laisser un commentaire