Cuba #2 Départ pour La Havane !
Malgré le peu d’informations récoltées, nous avons tout de même prévu notre parcours : 12 jours c’est court et nous décidons de nous focaliser sur la moitié ouest de l’île en passant par 4 villes, La Havane, Viñales, Trinidad et Playa Larga.
L’imprévu fera le reste 🙃
Nous sommes un jeudi matin et nous décollons de l’aéroport d’Orly avec la compagnie Air Europa. Une escale à Madrid et presque 14h de voyage plus tard, nous arrivons enfin à l’aéroport de La Havane. Mission : passer les contrôles (avec une photo souvenir pour le gouvernement cubain ), récupérer nos bagages, trouver un distributeur et QUEL BONHEUR ! Voir nos noms écrits sur un petit panneau.
Cap chez Marta, rua Manrique 212, une casa particular que nous avons réservé sur AirBnB. Elle nous accueille et nous présente la chambre de façon énergique dans son appartement du Centro Habana. Il est 22h, le voyage nous a cassées, nous nous endormons rapidement !
Programme du vendredi :
✔ trouver la station Viazul et prendre nos billets pour le lendemain pour la petite ville de Viñales.
✔ Nous imprégner et découvrir la ville.
Sur les conseils de Marta, nous prenons le bus ! Oui oui le bus cubain. Dans les guides que j’ai pu lire et les témoignages d’amis partis là-bas il était difficile voire impossible de monter dans les bus de ville (soit disant réservés à la population locale) : FAUX !!
Pour 1 Peso cubano (0,05€) pour deux nous voila parties pour 35mn de bus ! Les cubains sont adorables et nous aident à trouver l’arrêt proche d’un cimetière. Un papy nous offre des fleurs et une grand-mère nous montre le chemin.
Nous ne pouvons finalement pas acheter de billets de bus et nous arrangeons avec un taxi co pour qu’il vienne nous chercher le lendemain (15 CUC au lieu de 12 pour le bus mais le trajet au terminal en moins…).
Nous arrivons ENFIN ! à la Vieja Habana !
Nous flânons dans la ville quand un cubain, Alfredo, nous interpelle. Il nous parle d’élégance et de galanterie. Nous resterons presque 3h avec lui à discuter, de tout, de rien, de sa vie ici et de ses rêves de là-bas. Nous ne visiterons pas la ville au sens propre du terme mais nous nous imprégnons de ses couleurs, de son ambiance !
- 1 August 2016
- 6 Comments
- 1
- alihop, astuces, cuba, la habana vieja, la havane, ville, voyage
Jenna FrizzyCurly
5 août 2016Magnifiques photos ! ça donne tellement envie ! Bises
AliHop
6 août 2016Bonsoir Jenna ! Merci beaucoup c'est chouette d'avoir des retours sur sa passion ! Je suis passée voir ton blog :) Super coïncidence vu que je suis métisse Martinique / Normandie les cheveux frisés ça me connait ;) Au plaisir d'échanger avec toi ! Bonne soiree
La World Coolture
10 août 2016La chance d'avoir trouvé des gens sympas à La Havane !! On l'a fait à la fin de notre mois de périple et on a détesté.
Tous ceux qui venaient nous adresser la parole n'étaient qu'intéressés pour qu'on leur donne argent ou échantillons ! Idem pour les autres voyageurs croisés lors du road trip et qu'on a retrouvés les derniers jours car ils rentraient aussi...
Bon, en te lisant, je vois que ça existe malgré tout et je suis contente pour vous ! ;)
AliHop
10 août 2016Salut :) Ah bon ?? Nous ne sommes restées que deux jours à le Havane mais nous ne sommes tombées effectivement que sur des gens super sympas et bien intentionnés. On a peut-être eu de la chance ! J'espère que vous avez quand même aimé votre périple dans l'ensemble ?! ;)
Parisienne Overseas
5 septembre 2016Très bon article ! J'y vais dans cinq jours et la pression monte !
Vous avez pris le bus d'où à où finalement ?
C'est un bon plan à savoir ça ! MErci !
AliHop
7 septembre 2016Bonjour !!
Finalement on a pris un colectivo de La Havane à Vinales, de Vinales à Trinidad. Nous avons pris le bus de Trinidad à Playa Larga et un taxi partagé (à 4 seulement) de Playa Larga à La Havane. Tout a été top sauf le trajet Vinales Trinidad qui a été assez éprouvant entre la chaleur et le temps de trajet : 8h30... J'espère que vous ferez un aussi beau voyage que le mien :)