Un dimanche dans le village de Charonne avec Greeters
Aujourd’hui je reviens avec une nouveauté !! La visite d’un quartier de Paris grâce à une association : Greeters.
Me voila donc ce dimanche matin du 24 septembre 2017, levée 8h30 pour pouvoir être à 10h Porte de Bagnolet.
Là une petite dame, Claude, nous attend sur un banc du tramway. Si vous passez par là Claude, merci pour cette belle matinée très riche en sourires, culture et anecdotes c’était top 😀 ! Nous avons passé un superbe moment sous ce soleil d’automne parisien !
Qu’est-ce que les Greeters me direz-vous ? Ce sont des bénévoles amoureux de leur ville qui prennent de leur temps pour vous la faire découvrir tout comme Claude l’a fait pour nous, avec passion et gentillesse ! Cette association est née à New-York et existe dans plusieurs pays du monde et notamment en France. Les balades sont normalement destinées aux “touristes” de passage mais nous y avons eu le droit exceptionnellement !
Nous voici donc partis de la rue Bagnolet depuis le métro Porte de Bagnolet. Claude nous raconte l’Histoire du quartier, 20e arrondissement de Paris, à partir du 19e siècle à peu près, au moment où le village de Charonne fut rattaché à la ville de Paris (1859). Petite parenthèse, le village de Charonne était un village de vignerons qui ne comptait pas plus de 800 âmes. On parle d’octrois, de fortifs, de châteaux, de parc, d’immeubles post-haussmaniens, d’immeubles en briques ou en plâtre. Saviez-vous que ces derniers permettent d’avoir plus d’ouvertures, de fenêtres donc, et c’est comme ça que l’on peut voir des volets se chevaucher… ! 😅 Nous passerons d’ailleurs par le jardin très joliment fleuri de l’Hospice-Debrousse qui est un vestige des anciens jardins du château de Bagnolet. On y découvrira le joli pavillon de l’Hermitage.
Nous passons ensuite un moment dans le cimetière de l’église de Saint-Germain de Charonne, église du Moyen-Age (12e siècle) qui a nécessité 5 ans de travaux car elle s’effondrait petit à petit ; le niveau de la route a en effet été abaissé au 20e siècle ce qui a fragilisé les fondations de l’église. Des piliers en béton ont été placés dans le prolongement des fondations originelles pour palier à ce problème. On peut d’ailleurs s’apercevoir dans cette rue que certaines maisons se sont vues ajouter des escaliers pour pouvoir accéder à leur portes d’entrée. Les caves sont donc au niveau de la rue, d’où les deux portes l’une au-dessus de l’autre ! 😯 Pour en revenir au cimetière, c’est l’un des rares à être encore rattaché à son église ; Grisou, le chat nous a tenu compagnie tout au long de la visite 🐱 .
Nous nous dirigeons ensuite vers l’ancien petit village de Charonne et là… gros coup de coeur 😍 pour la rue Saint Blaise ancienne “Grande Rue” et ses alentours. Un Space Invaders nous montre le chemin vers de petites maisons en plâtre ou en briques aux balcons fleuris, avec de jolis jardins cachés derrière leurs portiques. Nous déambulons sur ses petits pavés ; comme un air de campagne en plein coeur de Paris pourtant tout proche du périphérique ! Ça donne envi de déménager… Mesnager y a d’ailleurs posé sa patte !
Nous parlons Apaches (les voyous regroupés en gang de quartier dans les années 1920 et qui vivaient dans la “zone”), magnolia, fontaines Wallace, street art et autre salamandre qui croisera votre regard si vous levez les yeux vers le ciel du côté de la rue Florian. Nous découvrons aussi la jolie place des Grès ainsi que son square entouré de jolies maisonnettes où à mon avis les barbecues s’enchaînent à la belle saison 😁. Nous remarquons d’ailleurs l’énorme contraste entre ce village et l’immense immeuble années 70 en arrière plan !
Cette balade se termine sur une entrée secrète vers la coulée verte mais on garde cette prochaine exploration pour un autre dimanche ensoleillé 🙃. En attendant, cette visite a été riche en Histoire et en anecdotes , je recommande vivement cette association Greeters et merci encore à Claude, qui est une femme passionnante et passionnée ! Vous pouvez y aller les yeux fermés (enfin pas trop histoire de voir où vous mettez les pieds 😛).
A très vite pour de nouvelles aventures !!
- 26 September 2017
- 2 Comments
- 0
- alihop, balade, découverte, france, paris, urbain, ville
yggdrasill213
25 juillet 2018tC'est toujours agréable de voir son quartier apprécié par celles et ceux qui en tente la découverte... et de voir sur une page quelques clichés de son immeuble, aux "balcons fleuris" ;) Au plaisir de vous y croiser peut-être une autre fois!
AliHop
25 juillet 2018Merci beaucoup !! J’ai adoré ce quartier ! D’ailleurs ça m’a trop donné envi d’y vivre j’attends d’avoir le budget