Cuba #3 Viñales
C’est parti pour un périple de 3h en taxi co
Nous embrassons Marta et c’est parti pour un périple de 3h en taxi co accompagnées d’un couple d’espagnols, d’autrichiens et de suisses. Nous sympathisons avec nos covoitureurs et tentons une révolution sur le tarif du taxi, un échec 😁.
Yusi, notre hôte pour les 4 prochains jours, nous accueille avec le sourire et un jus de goyave bien frais : que du bonheur ! La chambre est parfaite : deux grands lits, la clim’, une belle salle de bain et une entrée indépendante qui donne sur la belle terrasse de la maison !
Que dire de Viñales ?
Ce petit village de 15000 habitants, posé au cœur d’une vallée verte à la terre rouge (classée au patrimoine mondial par l’UNESCO) avec les mogotes et les champs à perte de vue. Le dépaysement est total au cœur de cette nature luxuriante où je me suis sentie apaisée. Le village aussi est beau avec sa jolie place, son église et ses allées. Le temps paraît s’être arrêté. Les charrettes à cheval ou à bœuf dominent les belles américaines.
Viñales est le point de départ de nombreuses excursions. Les plus éloignées : Cayo Jutìas et Maria la gorda (qui feront l’objet de mon prochain article) et des randonnées autour du village, dans cette vallée.
Nous décidons de partir à la conquête de ces beaux paysages.
D’abord à pied où on nous enseigne l’art du cigare, du café et de la goyavita (liqueur à base de rhum et de mini-goyave), puis à cheval. Entre baignade dans un bassin d’eau douce et galop improvisé, nous passons un agréable moment. 4h de randonnées pour chacune de ces sorties ! J’en prends plein les yeux ! C’est vaste, tranquille, verdoyant. Je me sens toute petite d’un coup !
N’hésitez pas à vous joindre à d’autres voyageurs pour faire les excursions à plusieurs et ainsi, mieux négocier vos sorties !
Quant à Yusi et sa famille. Nous nous sommes senties comme à la maison. J’ai joué avec les enfants, discuté avec sa belle-fille et nous nous sommes régalées avec ses petits plats de maman ! Nous gardons un merveilleux souvenir de cette halte de 4 jours ! 😊
Michel
7 août 2016Bonjour et merci Ali de nous faire rêver avec ce beau dépaysement. Il me tarde d'y être..... Cordialement Michel
AliHop
8 août 2016C'est un plaisir :) À bientôt !
ANNABELLE BENARD
20 novembre 2016Bonjour Ali,
jcomment as tu trouvé ton hote pour 4 jours ? je souhaiterais également faire une excursion à Viñales sur une journée ou deux, quels sont tes conseils pour trouver un taxi co avec d'autres personnes qui veulent faire le même périple que toi ??
Merci d avance ! Annabelle
AliHop
20 novembre 2016Bonsoir Annabelle,
J'ai trouvé mon hôte sur airbnb et je te la conseille elle est super gentille et cuisine merveilleusement bien !! Tu n'auras aucun soucis pour trouver un taxi co la veille pour le lendemain sur la route principale du village près de la place de l'église ! Concernant les excursions autour de Viñales idem, nous avions sympathisé ac nos compagnons de route entre la havane et Viñales et avons fait du coup toutes nos excursions ensemble ;) cest hyper facile de rencontrer des gens qui veulent faire les mm choses que toi et tu peux ainsi négocier les prix plus facilement ! Hésite pas si tu as d'autres questions :) Bonne soirée et bon voyage !! Alizée